Comment se motiver pour faire du sport ?

Code à sauter de fitness noire
Code à sauter de fitness noire

Comment se motiver pour faire du sport régulièrement et rester en forme ?

Et en plus de manière gratuite ? Quelle technique pour commencer ou reprendre de manière durable et régulière son activité sportive préférée? L’idéal est de reprendre tranquillement, avec un programme adapté à son rythme. Voici quelques conseils pour vous aider à faire une activité sportive, cela aidera sûrement à réduire significativement le niveau de stress et la fatigue quotidienne.

Cette fatigue n’est pas forcément chronique, il suffit de faire du sport, surveiller son alimentation et dormir assez pour observer une différence en quelques semaines voire quelques jours. Il est intéressant de se poser quelques questions :

  • Quels sont les minéraux et les vitamines essentiels pour la santé ?
  • Combien de fruits et légumes frais j’ai mangé cette semaine ?
  • Combien d’heures ai-je dormi en moyenne ces 30 derniers jours ?

1. Se motiver pour faire du sport de manière durable

Comment trouver la motivation pour faire du sport, voici une liste, non exhaustive, des raisons possibles.

  • La raison peut être purement esthétique, comme perdre du poids pour être plus beau ou simplement se sentir mieux dans sa peau.
  • Une raison de santé et pour mieux protéger et entretenir sa santé sur le long terme, pour son mari, sa femme ou encore ses enfants et petits-enfants.
  • Ou encore pour progresser encore plus dans son sport favori, comme par exemple se muscler et améliorer ses performances.
  • Simplement pour prendre du plaisir et évacuer son stress.

Voici donc comment se remotiver pour rester en bonne santé à la maison et profiter des sorties autorisées d’une heure pour activité sportive.

Vous connaissez certainement les bienfaits du sport pour la santé, mais reprendre le sport régulièrement est une autre affaire que de seulement en parler ! En effet, surtout en hiver, il est particulièrement difficile de se motiver. Lorsque par exemple, vivant en ville, est 19h00, il fait -2°C au thermomètre, il fait déjà nuit depuis 17h00 et surtout juste après être rentré fatigué du travail.

1.1 Le sport procure du bien être

Pour se motiver, penser par exemple au bien-être que le sport fait ressentir après un bon footing ou encore une bonne séance de fitness ou de musculation. Conserver et entretenir sa motivation est la base, paradoxalement plus on fait de sport, plus elle augmente.

1.2 Préparer un planning hebdomadaire pour le sport

Un planning hebdomadaire est nécessaire pour créer de bonnes habitudes qui deviendront une routine. Quelques solutions sont possibles, commencer par reprendre le sport le week-end, comme cela, même en hiver vous courez à la lumière du jour. Pour les travailleurs à temps partiel, alors le jour de temps libre est peut-être la solution.

Une tendance également intéressante est de se lever très tôt pour faire de l’exercice, et reprendre le contrôle de sa journée. En effet avoir une ou deux heures avant de commencer la journée de travail est une aubaine.

1.3 Un abonnement n’est pas nécessaire

Pas besoin d’un coach sportif ou d’un abonnement très cher à une salle de sport. Vous faisiez beaucoup de sport étant jeune ? Alors reprendre contact avec le club local et faire une séance d’essai peut raviver la flamme. Se préparer quand même moralement à ne pas retrouver son niveau d’antan !

Comment se motiver pour faire du sport ? Penser aux plaisirs de la natation et de l'océan.
Comment se motiver pour faire du sport ? Penser aux plaisirs de la natation et de l’océan.

2. Reprendre le sport à son rythme et sans risque

En effet, dans le top 3 des facteurs d’une bonne santé, il y a la nutrition, le sommeil et l’activité physique. Le sport est donc un incontournable.

2.1 Boire suffisamment avant, pendant et après l’effort

Manger des glucides quelques heures avant l’effort est aussi recommandé pour avoir un niveau suffisant de glucides dans le sang.

2.2 S’échauffer suffisamment et graduellement

L’échauffement doit durer 10 minutes minimum et aller au moins jusqu’à la transpiration. J recommande même un échauffement de 20 minutes avec un temps pour étirer les muscles.

2.3 Faire un programme avec des séances adaptées à son niveau

En effet, il est meilleur d’augmenter graduellement l’intensité. Alterner par exemple les séances cardio et les séances fitness ou musculation.

2.4 Reprendre son souffle et s’hydrater

Après la séance de sport, pendant 10 à 15 minutes après le sport. C’est une séance de « retour au calme », nécessaire après chaque séance. Bien s’hydrater et s’étirer une fois de plus, même s’il est recommandé de s’étirer en début de séance voire pendant une séance de récupération dédiée.

2.5 Dormir suffisamment

Un sommeil de qualité est primordial pour la récupération physique et mentale. Il est absolument nécessaire de dormir suffisamment de manière régulière pour voir les bienfaits du sport sur la santé.

2.6 Manger sain et équilibré

La nutrition est importante pour les sportifs, prendre des repas de quantité et de qualité suffisante, au bon moment.

2.7 Se reposer suffisamment entre 2 séances

Par exemple commencer par 2 séances par semaine, puis augmenter doucement le rythme. Il est recommandé de ne pas s’entrainer trop souvent pour éviter le surentraînement.

En cas de doute sur votre état de santé, demander l’avis de votre médecin avant de reprendre une activité physique.

Rester motivé pour le sport tout au long de l’année

De nombreux facteurs peuvent construire ou détruire la motivation d’une personne à pratiquer du sport. Il s’agit notamment de la météo, de l’heure de la journée, de ce qu’ils ont mangé au déjeuner, et aussi de l’entourage. La motivation a tendance à être plus élevée lorsque nous faisons de l’exercice le matin ou le soir. Car ce sont les moments les plus propices ou généralement nous avons plus de temps libre, comme en fin de journée après une journée de travail éprouvante.

Afin de rester motivé pour le sport et l’exercice tout au long de l’année, il est important de trouver des moyens de rendre vos séances d’entraînement plus agréables. Par exemple, vous pouvez essayer de prendre l’habitude de vous entraîner à la même heure chaque jour afin que votre corps sache ce qui l’attend.

Vous pouvez également essayer de changer vos routines en ajoutant de nouveaux exercices ou en essayant un nouveau type d’entraînement.

Se motiver pour faire du sport en salle comme en extérieur procure beaucoup de bienfaits.
Se motiver pour faire du sport en salle comme en extérieur procure beaucoup de bienfaits.

Changer son état d’esprit à propos du sport

Nous devons constamment nous rappeler les avantages et les récompenses qui découlent du sport. Il existe de nombreuses façons de changer votre état d’esprit à l’égard du sport. Et chacun à sa propre vision, même si les bienfaits du sport sur la santé sont scientifiquement connus et bénéfiques.

Commencer par écrire ce qui vous motive, ce que vous voulez réaliser et comment vous comptez atteindre ces objectifs. Trouver également un système de soutien ou quelqu’un qui vous encouragera à faire de l’exercice. Et qui vous tiendra responsable de vos objectifs, comme votre femme ou votre mari.

Les avantages de l’exercice ne sont pas toujours faciles à voir les premiers jours, car se sont les courbatures qui suivent les premières séances intensives. La tenue d’un journal et d’un planning hebdomadaire ou mensuel avec la progression. Il peut être très bénéfique car le journal permet de se rappeler les bienfaits de l’exercice.

Après une bonne séance de sport vous êtes toujours stressé ? Voici une liste des bienfaits du thé vert pour la santé, parmi les bienfaits, la diminution du stress.

Pour finir, cet article, explique comment trouver la motivation pour faire du sport avec un programme progressif et surtout des habitudes simples. Le but est d’entretenir la motivation et garder le rythme, semaine après semaine.

Et vous, faites vous du sport régulièrement?

Cet article vous a plu?

Partagez le 🙂