Comment faire un budget mensuel ?

Préparer un budget efficace pour faire des économies
Préparer un budget efficace pour faire des économies

Comme tous les projets personnels et familiaux, et comme dans tous les domaines, il faut un début à tout. C’est donc le cas pour les finances personnelles. Mais comment faire un budget mensuel et l’utiliser ? Voici donc des conseils pour apprendre comment organiser ses finances personnelles et économiser à travers cinq étapes. Mieux maîtriser son budget est essentiel pour arriver à créer un patrimoine.

Faire un budget mensuel pour gérer son argent

En effet, il est souvent facile de reporter toutes ces tâches pour faire des économies, comme vendre toutes ces choses inutilisées des placards, de la cave ou du garage.

Voici cinq étapes pratiques pour commencer à économiser en préparant un budget de façon efficace :

  1. Calculer toutes ses dépenses annuelles
  2. Calculer tous ses revenus
  3. Se fixer des objectifs d’économies très ambitieux
  4. Lister toutes les dépenses inutiles
  5. Créer un budget réaliste et surtout minimaliste

Qu’est-ce qu’un budget mensuel ?

Un budget mensuel est un plan que vous créez pour gérer vos dépenses personnelles (ou professionnelles) de façon mensuelle. C’est une liste de toutes les choses pour lesquelles vous dépensez de l’argent chaque mois, et cela vous aide à savoir combien d’argent il reste pour épargner.

La budgétisation est devenue un élément important de la gestion de vos finances dans le monde d’aujourd’hui. C’est parce que nous vivons à une époque où le coût de la vie a considérablement augmenté et où les gens doivent travailler plus d’heures juste pour joindre les deux bouts.

Un budget mensuel peut vous aider à maîtriser vos finances et à éviter les dépenses excessives et inutiles.

Quels sont les avantages d’un budget mensuel ?

Un plan budgétaire mensuel peut vous aider à maîtriser vos finances et vous assurer que vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Cela vous évitera également de trop dépenser pour des achats impulsifs et aussi des achats planifiés.

Un plan budgétaire mensuel est un excellent moyen d’organiser ses finances personnelles. Cela permet de maîtriser les dépenses, ce qui facilitera l’atteinte de vos objectifs financiers.

Comment établir un budget mensuel en moins d’une heure ?

Pour créer un budget mensuel réaliste et efficace, il faut savoir combien d’argent vous gagnez et à quoi vous le dépensez. Vous devez avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses.

La première étape est de lister toutes ses dépenses sur l’années passée. Cela comprend tous les frais engagés au cours de la vie, tels que la nourriture, les vêtements, les divertissements, le transport, etc.

La deuxième étape consiste à déterminer votre revenu mensuel. Cela comprend votre salaire, les primes ou commissions que vous recevez, les revenus locatifs de la propriété ou d’autres sources de revenus passifs.

Ces données vous donneront une idée de combien d’argent il reste à la fin de chaque mois. Ce qui sera le montant net qui peut être utilisé pour économiser ou dépenser intelligemment.

Faire un état des lieux avant de préparer le budget

Tout d’abord, changer de mode de vie est la base de la maîtrise de son argent. En effet, suivre ces cinq étapes permet de s’y mettre plus facilement. Profiter des bienfaits du sport sur la santé est aussi souvent négligé. Mais c’est un moteur extraordinaire pour garder une hygiène de vie et une énergie qui aide pour le changement. Voici la définition d’un budget pour une entreprise, c’est le même principe pour la maison, c’est l’argent disponible sur une période donnée, comme le mois par exemple. En finance l’objectif est d’avoir un budget juste et de ne pas le dépasser.

1. Calculer les dépenses annuelles

Premièrement, faire le constat. Faire le calcul des dépenses est difficile voire inutile ? Pas du tout ! Il suffit de créer un fichier sur Excel, Google Sheets, (ou encore OpenOffice pour les fans d’open source). C’est très simple avec toutes les dépenses mensuelles fixes, comme:

  • Loyer ou crédit immobilier
  • Voiture
  • Abonnements téléphoniques et internet
  • Factures d’énergies (eau, électricité, gaz)
  • Assurances
  • Etc.

Ensuite une fois la liste des dépenses réaliste est multipliée par le nombre de mois, cela donne les dépenses annuelles.

2. Calculer ses revenus et sa capacité à économiser

Deuxièmement, de la même manière que pour les frais fixes, calculer tous ses revenus permet de comprendre sa capacité à épargner et à investir. Malheureusement cette section est beaucoup plus facile à calculer et plus stable que la précédente, car les rentrées d’argent comme le salaire sont rares et souvent unique.

Par exemple:

  • Salaire mensuel : 1500 euros
  • Prime trimestrielle : 400 euros
  • Prime de fin d’année : 1000 euros
  • Allocations de la CAF par enfants et par mois : 175 euros
Pour économiser de manière efficace il faut faire un budget mensuel
Comment économiser de manière efficace

Se motiver pour faire et respecter son budget mensuel

Les trois prochaines étapes sont la mise en oeuvre du plan et donc de commencer par lister et surtout supprimer tout le superflu. Il suffit de commencer pour apprécier.

3. Fixer des objectifs financiers ambitieux

Troisièmement, dans tout projet personnel, l’objectif doit être clair, et surtout (très) ambitieux. La motivation est la clef, il est donc primordial de changer de vie pour briser ses habitudes de consommation voire de surconsommation.

Les questions à se poser sont par exemple les suivantes: Pourquoi faire des économies ? Ai-je vraiment besoin de plus d’argent ?

La réponse peut-être parmi celles-là :

  • Pour rembourses une dette à un proche
  • Rembourser un crédit immobilier
  • Acheter une voiture
  • Pour acheter un appartement
  • Louer un meilleur appartement ou le meubler
  • Monter sa propre entreprise
  • Ou encore devenir financièrement indépendant sur le long terme.
Il est temps de créer budget mensuel efficace pour économiser de l'argent.
Il est temps de créer budget efficace pour économiser de l’argent.

4. Lister et éliminer les dépenses inutiles du budget

Quatrièmement, cette préparation à éliminer toutes les dépenses inutiles est la base du système et surtout de la réussite sur le plan financier.

Par exemple, penser à cette phrase : “Less is more” et méditer en quoi elle permet de garder l’essentiel des objets, et en même temps uniquement les dépenses essentielles. Par exemple voici comment préparer des repas équilibrés et économiques.

Utiliser le principe du “Less is More”

En d’autres termes, pour économiser, pourquoi acheter et stocker toutes ses objects inutiles ? En effet, la méthode proposée ici permet de suivre toutes ces étapes de manières précise et de permettre de ne plus finir tous les mois dans le rouge.

Cependant, les dépenses dans les domaines qui vous passionnent doivent être maîtrisées et non pas complètement supprimées. Les dépenses qui sont des investissements sont aussi à conserver, voire à encourager.

5. Créer un budget réaliste et minimaliste

Enfin, les objectifs financiers passent par un budget précis et serré, c’est-à-dire très frugal et minimaliste, mais aussi très ambitieux. Pour aller plus loin, un point essentiel de la méthode Financétik : se débarrasser de tout le superflu. Et surtout en toute conscience et sans frustration.

Economies pour faire fructifier son argent
Economies pour faire fructifier son argent

Réflexions sur la gestion de son argent

Il existe plusieurs façons de gérer son argent et de l’utiliser de la manière qui convient le mieux. Il existe trois catégories principales à connaître : l’épargne à court terme, les investissements à moyen terme et les investissements à long terme.

La première catégorie est l’épargne à court terme, qui comprend des éléments tels que la vérification des soldes des comptes courants et les comptes d’épargne. Ce sont toutes des sources de liquidités auxquelles vous pouvez accéder rapidement au cas où vous en auriez besoin.

La deuxième catégorie est celle des placements à moyen terme, qui comprend les actions, les obligations, les fonds communs de placement et d’autres actifs à plus long terme. Les placements dans les SCPI éthiques et durables en font également partie.

Enfin, la dernière catégorie est celle des investissements à long terme qui comprend la propriété immobilière et commerciale ainsi que les comptes de retraite.

En conclusion, cette méthode simple permet en 5 étapes de lancer les bases d’un budget mensuel. Le but est de devenir frugal et économiser sans compromis. Ce n’est pas facile, mais la motivation est la base de la réussite de ce projet.

Questions fréquentes le budget mensuel familial

Qu’est-ce qu’un budget annuel ?

Un budget annuel est la définition du montant des dépenses prévues sur l’année à venir. On parle également de budget prévisionnel, car se sont des prévisions de dépenses. Une fois l’année écoulée, l’analyse des dépenses réelles permet d’ajuster et de définir le budget annuel pour l’année suivante.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Par définition un budget est une estimation des dépenses futures, c’est donc par nature un budget prévisionnel, car basé sur des prévisions de dépenses. C’est donc le montant alloué pour une période donnée à un projet donné. Un budget peut être mensuel, annuel ou encore pluriannuel. C’est à dire sur plusieurs années.

Comment utiliser un budget mensuel pour économiser ?

Un budget mensuel est la définition du montant d’argent alloué sur un mois futur. C’est combien d’argent est disponible pour les dépenses d’un mois. Un budget mensuel permet d’être très précis et de suivre sur un période de trente jours les dépenses.

Comment faire un budget familial sur Excel pour économiser ?

Un budget familial est un très bon moyen de gérer les dépenses d’un foyer. Pour créer un budget familial, il suffit de créer par exemple un fichier Excel. Lister ensuite les catégories de dépenses puis les poste de dépenses, comme les dépenses fixes comme le loyer, les abonnements télécoms et les assurances.

Pour aller plus loin dans la gestion de ses finances personnelles, voici des conseils pour apprendre à faire des economies avec sa voiture cette fois.