Comment préparer un chocolat chaud à a maison et sans sucre ?
Recette simple pour préparer un chocolat chaud maison et diététique et profiter du gout du chocolat sans sucre. Comment obtenir un gout puissant de chocolat sans que le sucre ne prenne le dessus ? Il faut connaitre les ingrédients du chocolat en poudre que l’on achète. Et donc bien connaître le taux de sucre dans le cacao en poudre.
Pour faire un vrai chocolat chaud maison, tout d’abord éviter les boites de chocolat en poudre avec beaucoup de sucre. Préférer les poudres de cacao non sucré ou peu sucré. Comme les marques connues Van Houten par exemple, mais aussi les marques de supermarché qui proposent du chocolat maigre amer.
Recette du chocolat chaud allégé en sucres
Le chocolat en poudre sans sucre coute en réalité beaucoup moins cher au kilo. Contrairement aux paquets de chocolat comme les marques Nesquik, Banania ou Benco. En effet, les fabricants et les supermarchés nous font payer la grande quantité de sucre mélangée au cacao en poudre.
Le chocolat est un ingrédient naturel gras et amer, il pousse sur le cacaoyer. Il est vrai que le chocolat 100% est très fort, mais trop de sucre dénature le gout. Un chocolat biologique de qualité à 85% de chocolat par exemple est excellent.
Pour préparer un chocolat chaud maison, préparer ces 3 ingrédients:
- Du lait entier, qui contient du lactose, il est donc naturellement déjà sucré.
- Du chocolat amer en poudre ou du chocolat en carreaux avec au moins 85% de chocolat.
- Eventuellement un peu de sucre complet bio pour ajouter un gout sucré.
Pour la préparation, suivre ces étapes simples:
- Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole, si possible à fond épais, sans le faire bouillir. Toujours bien mélanger avec une cuillère ou une spatule en bois.
- Une fois chaud, ajouter le chocolat en poudre ou en carreaux. Il est possible de mélanger les deux.
- Une fois que le chocolat est bien mélangé au lait et fondu, retirer du feu.