Comment faire un cappuccino ? Recette Italienne originale

Tasse de café qui fume sur des grains de cafés
Tasse de café qui fume sur des grains de cafés

Comment faire un cappuccino maison avec la recette originale Italienne?

C’est à dire comment préparer un cappuccino avec la recette italienne originale, le fameux café expresso avec de la mousse de lait. Comment préparer un café cappuccino parfait avec l’authentique recette d’Italie ? Un cappuccino bien préparé est délicieux et sans sucre. En effet, il marie très bien l’amertume et la force du café avec la douceur, la légèreté, et le côté sucré de la mousse de lait. Par ailleurs, le lait entier utilisé dans notre préparation contient du lactose, ce qui le rend sucré.

1. Faire un cappuccino à la maison

Le cappuccino est une boisson populaire et délicieuse qui existe depuis des siècles. On le prépare en versant de l’espresso sur du lait chaud. Le lait doit être chauffé à la bonne température avant d’être versé dans la tasse, mais en étant pressé, il n’est pas trop difficile de le chauffer rapidement. Le café a de nombreux bienfaits, pas toujours connus.

La première chose à faire est de rassembler les ingrédients et de s’assurer d’utiliser des grains de cafés de qualité et du lait entier. Utiliser le lait de votre choix, mais le lait entier donne les meilleurs résultats. La recette du cappuccino nous vient de l’Italie. Il est donc logique de suivre la recette italienne pour revenir aux sources de cette tradition du café à l’Italienne.

La véritable orthographe n’est pas naturelle, il est écrit de plusieurs manières différentes, capuccino, cappucino, capucino, etc. Mais la seule écriture correcte est Cappuccino.

2. Les critères du cappuccino italien classique

Le cappuccino est une boisson à base de café qui se compose d’un espresso, de lait à la vapeur et d’une petite quantité de lait mousseux. Il est généralement recouvert d’une couche de mousse riche et crémeuse.

Le goût du café est déterminé par la qualité des ingrédients et le type de mouture utilisé pour l’infusion du café. Le meilleur cappuccino sera composé d’un espresso de haute qualité, de grains finement moulus et d’un lait frais entier également d’excellente qualité.

Comment faire un cappuccino ? La vraie recette Italienne du Cappuccino.
Comment faire un cappuccino ? La vraie recette Italienne du Cappuccino.

En pratique, beaucoup associent la vraie recette du cappuccino avec les produits industriels de marques achetées dans les supermarchés ou encore des chaines de cafés. En réalité, il n’est pas nécessaire d’y ajouter des produits industriels. Ni d’ailleurs aucun produit chimique, souvent ultra transformés ou avec des conservateurs, comme du lait en poudre par exemple.

3. Préparer un cappuccino avec 3 ingrédients en 3 étapes

En effet, il suffit de seulement trois ingrédients pour préparer un cappuccino maison, que l’on trouve facilement dans la plupart des cuisines :

  • Lait entier, frais et biologique de préférence car il est plus crémeux et se digère mieux.
  • Du café en grains de préférence, ou du café moulu.
  • Du chocolat amer, sans sucre pour saupoudrer le cappuccino.

Il existe d’autres variantes du cappuccino avec des préparations que l’on trouve dans le commerce avec du lait en poudre, du café soluble et du sucre. En réalité le sucre ajouté n’ajoute aucune subtilité à la recette, mais masque le gout du lait entier et du café.

Un bon cappuccino se boit sans sucre ajouté pour ne pas mélanger le café et la mousse et conserver la texture aérée. Les tasses italiennes épaisses avec beaucoup de matière absorbent et conservent la chaleur pour conserver le cappuccino chaud plus longtemps.

3.1 Faire un double expresso dans une tasse épaisse

Premièrement, préparer un double expresso serré dans la tasse, épaisse de préférence. L’expresso est une des formes de café préférées pour les amateurs.

3.2 Préparer la mousse avec du lait entier

Ensuite, utiliser 10 cl de lait entier pour préparer de la mousse de lait. Avec le mousseur de votre machine à café préférée. J’utilise personnellement une machine automatique Delonghi Magnifica S. Les machines expresso disposent d’une buse pour faire mousser le lait. Une fois le lait bien aéré alors la mousse de lait est prête. Remplir avec la mousse une grande tasse à café jusqu’aux deux tiers. En utilisant une cuillère à soupe pour prendre uniquement mousse et non le lait liquide.

Comment faire la meilleure mousse de lait pour les cappuccinos ? Il y a plusieurs façons de faire de la mousse de lait pour les cappuccinos. Vous pouvez utiliser un mousseur à lait ou une machine à café avec une buse de vapeur. Ou alors utiliser un micro-ondes ou une cuisinière pour chauffer le lait avant de le faire mousser.

Quelle que soit la méthode, le plus important est que la température du lait soit correcte. S’il est trop chaud ou trop froid, il ne moussera pas bien.

3.3 Saupoudrer de chocolat amer

Enfin, saupoudrer légèrement de cacao amer sur le dessus. C’est prêt.

4. Histoire du cappuccino et son impact sur la société

Le mot « cappuccino » est dérivé du mot italien pour « capuchon », qui était traditionnellement porté par les frères. La boisson a été créée au XVIe siècle par des moines appartenant à l’ordre des Capucins. Ces moines mélangeaient des grains de café avec du lait chaud pour créer une boisson mousseuse et laiteuse qui ressemblait à un petit tas de neige.

Le cappuccino est une boisson populaire dans le monde entier, mais il a eu des orthographes et des prononciations différentes selon l’endroit où l’on se trouve. En Italie, il se prononce « ka-pou-chi-no ». En Espagne et au Portugal, on l’appelle « café con leche », ce qui signifie littéralement café au lait. Les Français l’appellent simplement « café au lait ».

5. Qu’est-ce qui rend le cappuccino spécial ?

Le cappuccino est une boisson à base de café, traditionnellement préparée à partir d’un espresso et de mousse de lait. Les cappuccinos sont généralement garnis d’une couche de grains de café finement moulus. Il est généralement servi dans une tasse à demi-tasse, mais peut également être servi dans une tasse à café ordinaire.

Un cappuccino est traditionnellement préparé à partir d’un espresso et d’une mousse de lait, mais la version moderne peut également être préparée avec un simple espresso et du lait chaud. Le nom « cappuccino » vient des frères capucins qui portaient de longues robes noires et des capuchons, qui les recouvraient comme des cagoules.

5.1 Choisir des grains de café de qualité supérieure

Une bonne tasse de café est indispensable pour un cappuccino. Il est important de commencer par des grains de la meilleure qualité. Acheter le café chez un fournisseur de café biologique de qualité est la première étape pour préparer les meilleurs grains de café. Il faut connaitre leur provenance et leur torréfaction, artisanale de préférence.

Achetez des grains entiers plutôt que moulus, car il sera plus facile de goûter leur profil de saveur, et vous pourrez les moudre au besoin. Idéalement acheter du café biologique avec une torréfaction artisanale.

5.2 Réaliser le cappuccino parfait

Le cappuccino parfait est une forme d’art. Il requiert un équilibre délicat entre le café, le lait et la mousse. La mousse doit avoir la bonne consistance pour ne pas s’affaisser trop rapidement. Cuire le lait avec la vapeur de la buse juste ce qu’il faut pour ne pas le brûler ou déborder du récipient. Et le café doit être suffisamment chaud pour faire fondre le sucre et parfumer le lait, mais pas trop pour ne pas brûler la langue ou la gorge.

Pour aller plus loin sur le thème de la gastronomie et des boissons. Mais rester dans la thématique des boissons chaudes classiques, voici une liste des bienfaits du thé vert sur la santé.

6. Différence entre un cappuccino et un latte macchiato

Un latte macchiato est une boisson au café composée d’un espresso, de lait chaud et d’une petite quantité de mousse. Le rapport entre l’espresso et le lait est d’environ 1 pour 1. Le nom vient du mot italien signifiant « marqué », qui fait référence à l’espresso marqué par un dessin dans la mousse.

Un cappuccino est préparé avec deux doses d’espresso et il est recouvert de mousse de lait. Il doit être plus de deux fois plus haut qu’un café latte macchiato.