Comment faire des économies en voiture?

Voiture de luxe ancienne
La voiture n'est faite pour être un gouffre.

Comment faire des économies en voiture de manière significative, simple et efficace ?

Voici des conseils pour apprendre comment faire des économies en voiture qui est un poste de dépense important. Voici quelques conseils à adapter à votre situation pour économiser au minimum plusieurs dizaines d’euros tous les mois. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des postes de dépenses à réduire, mais rendre la voiture plus économique sans forcément la changer est obligatoire pour dépenser moins.

Tout d’abord le prix d’achat de départ est bien sûr à prendre en compte car l’obsolescence et le nombre de kilomètres seront d’autant plus forts que la voiture est chère. Voici par exemple la liste des véhicules les moins chers au km parcouru, on y retrouve essentiellement des petites citadines.

1. Faire des économies pour limiter le prix au kilomètre parcouru

Tout d’abord, quel est le vrai prix de la voiture ? En prenant en compte tous les paramètres et toutes les dépenses, cela coute beaucoup plus cher que l’on pense. Par exemple, est-il correct de calculer le prix au mois, parce que potentiellement le crédit n’est pas remboursé ? Faux, le vrai prix se calcule au kilomètre parcouru.

D’ailleurs si vous avez un crédit auto, il est recommandé de le rembourser au plus vite pour ne plus payer les intérêts et les assurances. La voiture est le moyen de transport le plus pratique, surtout en zone rurale car il est facile de se déplacer rapidement et surtout de stationner. Cependant, la voiture est le moyen de transport le plus coûteux au kilomètre.

En effet pour maintenir un budget juste et économiser sur la voiture, la meilleure des choses et de voir les dépenses au global. Le carburant n’est absolument pas la seule dépense. Il y a, entre autres :

  • L’achat de la voiture
  • L’assurance auto
  • Le carburant
  • L’entretien
  • Le garage ou le parking
  • L’usure de la voiture qui fait baisser son prix de revente

Pour savoir comment faire des économies en voiture, suivre ces quelques conseils simples et garder en tête que chaque déplacement coûte du carburant et donc de l’argent.

2. Limiter les déplacements pour faire des économies

Pour les déchets, la meilleure façon de les limiter est tout simplement de ne pas les produire. De la même façon, pour limiter la pollution et la consommation de carburant, il faut éviter d’utiliser la voiture. Donc si vous prenez la voiture à tort et à travers, comme par exemple pour acheter une baguette à 500 mètres du logement alors il est temps de se mettre à la marche ou encore au vélo et laisser la voiture au garage.

2.1 Délaisser la voiture permet de faire des économies

Idem pour aller faire du sport, n’est-il pas contradictoire d’aller au stade en voiture pour simplement la garer et courir 10 km ? Pour aller directement au but, pour avoir une utilisation économique de son véhicule, il faut également avoir une vision écologique sur le long terme.

2.2 Utiliser un vélo ou les transports en commun

Les transports en commun et la mobilité douce permettent de moins utiliser la voiture, et donc de moins consommer d’essence ou de du diesel. De plus ces transports sont moins stressants que la voiture ET les embouteillages et ils permettent de marcher et de se dépenser.

3. Comment adopter l’écoconduite et économiser du carburant ?

Quand la voiture est encore froide, limiter les accélérations violentes, surtout pour les moteurs diesels. De plus pourquoi accélérer de manière agressive pour freiner cent mètres plus loin au feu rouge ?

3.1 Ne pas accélérer en descente et anticiper les freinages

Ne pas accélérer en descente pour ne pas utiliser le moteur inutilement car la pesanteur se charge de l’accélération. D’ailleurs les voitures comme les Tesla 100% électriques ou les Toyota hybrides récupèrent cette énergie en descente pour recharger les batteries de la voiture.

3.2 Rouler à la bonne vitesse

Il est démontré que rouler toujours de manière stable voire un peu en dessous des limitations de vitesses sur les longs trajets réduit la consommation de carburant de 5 à 30%.

4. Comment laver la voiture pour faire des économies ?

En effet, une voiture sale est toujours la même voiture. Certaines personnes aiment avoir leur voiture toujours nickelle, propre et surtout brillante. Toutefois avec un budget lavage auto de 10 euros par semaine on atteint 40 euros par mois et donc 480 euros par mois. Alors préférer un lavage moins fréquent pour entretenir la voiture uniquement lorsqu’elle a vraiment besoin d’un lavage.

4.1 Penser sa voiture avec une vision écologique

En pleine période sécheresse par exemple, est-il bien judicieux de laver la voiture à chaque petite salissure? Non bien sur, et il est recommandé de la laver quand les vitres deviennent très poussiéreuses, pour la sécurité. Il est aussi possible de laver uniquement les vitres avec des produits spécifiques pour avoir une bonne visibilité.

4.2 Privilégier un intérieur propre et sain

A la place de ces lavages et autres aspirateurs trop fréquents qui vont de 4 à 20 euros, préférer un intérieur propre et sans déchets, ce qui est très facile à mettre en œuvre et ne coûte pas cher. Je recommande en effet de toujours maintenir une voiture très propre à l’intérieur, sans poussière et sans déchets. En effet l’intérireur est plus important que l’extérieur.

Pour conclure sur les économies en voiture

Enfin, cet article sur comment faire des économies en voiture explique qu’avec des astuces simples, un peu de motivation et un minimum de souci écologique on peut faire des économies réelles simplement en changeant quelques habitudes alimentaires.

Questions sur l’essence, le diesel et le bioéthanol (E85)

Quel type de voiture est le plus économique?

Pour acheter une voiture économique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Le poids de la voiture et la puissance sont déterminants. Pour rouler en ville sur de petites distances, il n’est pas nécessaire d’acheter un énorme SUV avec quatre roues motrices et 400 chevaux. Plus la voiture est lourde et plus sa consommation de carburant va grimper. En revanche pour une citadine préférer une petite hybride qui a une consommation très économique.

Comment faire des économies avec le bioéthanol?

Pour faire des économies avec le bioéthanol il faut tout d’abord avoir une voiture qui roule à l’essence. Le bioéthanol mélangé est compatible avec la plupart des moteurs à essence. Il est préférable d’installer un boitier pour mieux gérer la quantité de carburant injectée dans le moteur. Certains moteurs essence supportent très bien les mélanges avec 80% voire 100% de bioéthanol.

Comment consommer moins d’essence ?

Avec une voiture essence, le carburant est plus cher que le gasoil, pour en économiser alors il suffit de rouler sans à-coups. Il est possible de mélanger l’essence avec du bioéthanol pour réduire le budget essence. Cependant, si votre voiture est récente et sous garantie, il est recommandé de faire installer un boitier électronique de conversion.

Comment consommer moins de diesel ?

Le gasoil est un carburant moins purifié que l’essence et les moteurs diesels sont les plus économiques des énergies fossiles. Toutefois, pour que le moteur gasoil consomme moins, l’entretien de la voiture est crucial. En effet, faire la vidange en temps et en heure, et penser à nettoyer le moteur et le système d’injection. Pour ne pas endommager le moteur demander à un spécialiste.