Les bienfaits du thé vert

Thé vert à la menthe et sucre roux
Thé vert à la menthe et sucre roux

Quels sont les bienfaits du thé vert pour la santé ? Le thé vert, à consommer de préférence biologique, est une plante naturelle connue pour son goût et surtout pour ses bienfaits sur la santé.

En effet, c’est une boisson très populaire notamment pour son apport en théine et ses effets antioxydants. Il a des propriétés médicinales extraordinaires.

On peut presque qualifier le thé vert bio de médicament, surtout en prévention. Voici donc une liste, non exhaustive, des bienfaits du thé, de préférence biologique et vert.

Quels sont les bienfaits du thé vert pour la santé ?

Ainsi, le thé vous permet d’économiser aussi de l’argent car il maintient la santé, mais aussi l’efficacité au travail ou à la maison, tout au long de la journée.

En effet le thé vert est une boisson très économique, car simplement infusé il ne nécessite pas de machine ou de capsules coûteuses comme pour le café expresso par exemple. C’est donc une boisson écologique en quelque sorte.

Le thé vert contient entre autres des tanins et de la caféine, des polyphénols (anti-oxydants) et aussi de la théanine appelée aussi L-théanine (effet relaxant sur le cerveau).

En résumé, les bienfaits du thé vert sont les suivants, c’est un puissant :

  • Antioxydant
  • Anti-stress
  • et c’est aussi un Anti-inflammatoire

Noter qu’il faut en consommer régulièrement et de manière modérée pour en voir les bénéfices.

Tasse de thé vert avec un citron
Tasse de thé vert avec un citron

10 bienfaits du thé vert sur la santé

Après avoir lu cette liste, certes courte mais assez impressionnante sur les bienfaits du thé, il est difficile de ne pas devenir accroc.

Il est évident que tous ces bienfaits ne sont visibles qu’après une consommation régulière et équilibrée de thé vert, de préférence bio.

Il faut également avoir une bonne hygiène de vie pour améliorer sa santé.

Voici donc la liste, non exhaustive des bienfaits du thé :

  1. Le thé vert est un puissant antioxydant.
  2. Il réduit le niveau de stress.
  3. C’est un anti-inflammatoire.
  4. Il est également un antibactérien.
  5. Il stimule et active la brûlure des graisses, notamment les graisses au niveau de la ceinture abdominale.
  6. Le thé renforce les défenses immunitaires.
  7. En prévention il protège contre le cancer.
  8. Il protège aussi contre les maladies cardio-vasculaires.
  9. Le thé vert protège la santé en aidant la baisse du taux de cholestérol dans le sang.
  10. Ses bienfaits se ressentent aussi au niveau de l’hygiène bucco-dentaire car il protège les dents contre les caries.

Note : malgré tous ses bienfaits, il est conseillé d’en boire des quantités raisonnables, et de ne pas dépasser 4 tasses par jour.

Surtout en cas de carence en fer (en effet le thé stoppe l’absorption du fer par l’organisme). Le thé doit donc être consommé à des heures éloignés des repas. Comme deux heures avant ou deux heures après par exemple.

Dans le doute, merci de demander conseil à votre médecin.

Privilégier le thé vert biologique et de qualité

Et pourquoi éviter le thé vert non biologique pour profiter de ses bienfaits pour la santé ? En effet tous les bénéfices cités plus haut se retrouvent forcément dans le thé vert non biologique.

Toutefois, les exploitations de thé non labellisées biologiques font malheureusement de la culture intensive et sont très touchées par les pesticides. 

Ces mêmes pesticides qui sont cancérigènes pour l’être humain sur le long terme. Alors autant ne pas s’empoisonner en toute connaissance de cause.

En effet, c’est dommage d’ingurgiter quotidiennement de petites quantités, même infimes de produits chimiques nocifs et cancérigènes en pensant renforcer ses défenses immunitaires et prendre soin de sa santé.

Boire du thé vert biologique et éthique est un acte citoyen

Les exploitants de thé non bio ne respectent pas la santé des travailleurs sur les exploitations, et polluent énormément l’environnement, c’est à dire notre environnement à tous.

C’est une raison majeure d’acheter uniquement du thé bio. C’est ainsi un geste citoyen fort. D’autant plus que le budget thé n’est pas élevé et ne représente qu’une petite part des dépenses mensuelles.

Thé vert tasse transparente nature
Thé vert dans une tasse transparente sur fond vert.

De plus il est évident que la qualité du thé mais également sa préparation est essentielle pour profiter pleinement de ses vertus.

Il est important d’apprécier son thé vert. Pour trouver celui qui convient, il faut tester différents thés jusqu’à trouver le bon.

Prendre par exemple du thé vert biologique au citron et au gingembre bio.

Améliorer le bien-être diminuer le stress avec le thé vert

Il faut pour cela créer une véritable routine quotidienne pour améliorer son hygiène de vie en combinant plusieurs choses.

En effet, l’hygiène de vie est essentielle pour voir les bienfaits du thé vert sur la santé.

Voici quelques conseils :

  • Se coucher tôt, ou plutôt se coucher aux premiers signes de fatigues, même en plein milieu de soirée. Idéalement dormir 7 à 8 heures par nuit. Les recherches montrent qu’il est important de ne pas dormir deux heures avant le coucher du soleil.
  • Se lever tôt pour profiter des premiers rayons du soleil et du calme. En hiver profiter un maximum de la lumière naturelle.
  • Faire 30 à 45 minutes d’exercice, de prière ou de méditation.
  • Prendre un petit déjeuner équilibré.
  • Prendre du temps le matin pour boire un thé vert, ou une autre boisson bien chaude comme un cappuccino et planifier sa journée pour mieux la contrôler.

Mettre en place ces quelques règles simples permet de prendre, ou plutôt reprendre, le contrôle.

En effet commencer par contrôler la journée, puis la semaine, ensuite de ses projets à moyen et long terme et ainsi mieux contrôler sa vie.

Cet article sur la santé et le bien-être est le premier de la série sur la nutrition dédiée à l’amélioration continue du quotidien.

Cette amélioration se fait via l’alimentation et des changements progressifs et profonds de nos habitudes de consommation, parfois pas assez réfléchies.

Quelques questions fréquentes sur le thé vert

Quelle est la différence entre le thé vert et le thé noir ?

Le thé vert est un thé simplement séché tandis que le thé noir est fermenté et donc oxydé. Cette oxydation lui donne sa couleur noire et son goût plus fort. Le thé vert est donc meilleur pour la santé car il contient des polyphénols qui sont des anti-oxydants.

Quelle est la différence entre la théine et la caféine ?

La théine et la caféine sont issus de la même molécule et sont donc presque identiques. Les deux substances ont un effet inhibiteur sur le sommeil en raison de la caféine et la différence est que la théine contient aussi des tanins en plus qui ralentissent sa diffusion dans l’organisme.

Boire du thé vert est-il mauvais pour l’absorption du fer par l’organisme ?

Le thé vert, noir ou blanc réduit fortement l’absorption du fer par l’organisme, et ce jusqu’aux deux tiers. Il est donc recommandé d’espacer les repas et les pauses thés d’au moins une heure pour éviter cet inconvénient médical surtout pour les personnes anémiques.

Quels sont les effets secondaires et indésirables du thé vert ?

Le thé a aussi des effets secondaires non négligeables surtout s’il est bu en grandes quantités. Par exemple, il empêche l’absorption du fer par l’organisme, il peut être source d’insomnie, de nervosité, d’agitation ou encore de troubles cardiaques.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Très bon article, mais récemment j’ai lu un article tout aussi bien sur les bienfaits mais aussi les méfaits du thé vert, voici son lien, si vous voulez jetez y un coup d’œil.
    teapot-renaissance.com/blogs/

Les commentaires sont fermés.