Moins de sucre dans le chocolat chaud maison

Chocolat chaud avec moins de sucre

Quel est le taux de sucre dans le chocolat chaud ? Quelques astuce pour faire un chocolat chaud diététique et profiter du gout du chocolat. Comment obtenir un gout puissant de chocolat sans que le sucre ne prenne le dessus? Il faut connaitre les ingrédients du chocolat en poudre que l’on achète. Et donc bien connaître le taux de sucre dans le cacao en poudre.

Pour faire un vrai chocolat chaud, tout d’abord éviter les boites de chocolat en poudre avec beaucoup trop de sucre. Préférer les poudres de cacao non sucré ou peu sucré. Comme les marques connues Van Houten par exemple, mais aussi les marques de supermarché qui proposent du chocolat maigre amer.

Comment faire un chocolat chaud maison avec moins de sucre ?

Le chocolat en poudre sans sucre coute en réalité beaucoup moins cher au kilo. Contrairement aux paquets de chocolat comme les marques Nesquik, Banania ou Benco. En effet, les fabricants et les supermarchés nous font payer la grande quantité de sucre mélangée au cacao en poudre.

Le chocolat est un ingrédient naturel gras et amer, il pousse sur le cacaoyer. Il est vrai que le chocolat 100% est très fort, mais trop de sucre dénature le gout, un chocolat biologique de qualité à 85% est excellent.

Liste des chocolat chauds en poudre avec plus de 80 % de sucre ajouté

Voici une liste non exhaustive des boissons au cacao qui dépassent 80% voire 85% de sucre dans leur composition.

  • Le chocolat en poudre Super Poulain 450g contient 85.5% de sucre. Et contient 14.5% de cacao maigre au total.
  • La boisson instantanée cacao Eco+ Granules 800g contient 83% de sucre ajouté et 15% de cacao fortement dégraissé seulement.
utiliser moins de sucre dans le chocolat chaud et le préparer avec du chocolat noir qui reste l'ingrédient de base.
Carreaux de chocolat noir

Liste des chocolat chauds en poudre avec plus de 70 % de sucres

Une autre liste avec les boissons qui contiennent plus de 70% de sucre comme ingrédients.

  • Tout d’abord, le chocolat en poudre Benco 400g de la marque Benco qui contient 78 % de sucre. Contre seulement 21.4 % de chocolat maigre.
  • La boisson instantanée au cacao Tablette d’Or 400g de la marque Leclerc, Marque Repère contient 78 % de sucre. Et par contre uniquement 21 % de chocolat maigre.
  • Le chocolat en poudre Benco au format 800g est constitué de 78 % de sucre. Et seulement 21.4 % de chocolat maigre.
  • Le chocolat Nesquik 250g de la marque Nestlé est fabriqué avec 75.1 % de sucre contre seulement 23 % de chocolat maigre.
  • Le Nesquik au format 490g de la marque Nestlé contient 75.1 % de sucre. Pour uniquement 21.3 % de chocolat maigre.
  • La boisson instantanée chocolatée P’tit Déli de 450g de la marque Leclerc – Marque Repère contient 71.1 % de sucre et par contre uniquement 21 % de chocolat maigre
  • Enfin, la boisson Instantanée chocolatée P’tit Déli 1kg de la marque Leclerc, Marque Repère renferme 71.1 % de sucre. Avec seulement 21 % de chocolat maigre.

Le problème du sucre est sujet d’actualité car trop de sucre dans le café comme le cappuccino dénature le gout des choses. Par exemple il n’est pas nécessaire de sucrer le thé vert pour profiter de ses bienfaits, bien au contraire, les effets du sucre ajouté ne sont pas sains. Surtout consommer en grande quantité.

Il est vrai que les sucres lents qui ne sont pas forcément néfastes sont à privilégier aux sucres rapides, et que c’est un mode vie sain qu’il faut adopter. Comme par exemple, un élément trop souvent négligé qui est de se motiver pour faire du sport de manière régulière.