Gagner de l’argent et de l’espace en vidant les placards

Comment gagner de l’argent et de l’espace en vidant les placards, balcons, caves, garages, et autres débarras? En faisant simplement de la place dans son appartement ou dans sa maison, on peut aussi arrondir ses fins de mois. De plus, d’une manière plus durable faire de vraies économies sur son budget habitation.

Tout d’abord, il suffit de réfléchir et de se rendre compte que toutes les affaires non utilisées prennent de la place pour rien. Elles peuvent même être source de stress. Par exemple quand on essaie de faire du rangement et que l’on manque cruellement de place.

Comment gagner de l’argent et de l’espace en vidant les placards ?

En effet on peut toujours se dire « j’en aurais peut-être besoin la semaine prochaine, ou le mois prochain ou encore l’année prochaine… ». La réalité est que la plupart des choses que l’on conserve « au cas où » sont clairement inutiles. Ces choses non utilisées de manière fréquente et récurrente prennent beaucoup de place. Alors, deux choix sont possibles :

  1. Aller dans votre magasin de bricolage préféré et acheter des boîtes de rangement et encore des boîtes et stocker encore plus de choses dans les placards, la cave, le garage et le balcon. Dans ce cas-là on perd clairement de la place dans notre espace de vie familial ou amical par exemple en colocation.
  2. Faire un grand ménage et vendre tout ce qui peut intéresser quelqu’un et qui mérite une deuxième vie. Avec ce choix on peut gagner de l’argent et de l’espace en même temps. Oui ce choix demande un peu de temps et de courage, mais une fois décidé il s’avère un choix plus que judicieux !

Tourbillon de vieux livres bazar
Tourbillon de vieux livres bazar

Voici 4 raisons de vider les placards pour gagner de l’argent et de l’espace chez soi

Raison 1 :  Gagner de l’argent et de l’espace de vie précieux, surtout dans un petit appartement

Tout d’abord, en faisant de la place on libère de l’espace utile. On en a peut-être besoin d’un appartement ou d’une maison beaucoup moins grande. Par exemple louer un appartement de 70 mètres carrés quand on pourrait avoir besoin de 50 uniquement n’est pas judicieux financièrement. Ou alors il serait intéressant de changer d’appartement pour payer un loyer moins cher.

Raison 2 : Revenir à l’essentiel et conserver uniquement ce que l’on aime

Pour aller plus loin, il est essentiel de conserver ce que l’on aime et ce qui nous passionne. L’objectif ici n’est pas de jeter vos magazines, livres préférés ou encore votre matériel de sport préféré comme votre matériel de ski par exemple. Surtout si vous êtes passionné par la montagne !

Cependant, si vous avez 4 paires de skis, 8 pantalons de sport et 30 T-shirts, alors il est évident que cela fait beaucoup et qu’il faut garder uniquement votre matériel préféré. Un autre exemple, si vous êtes passionnés de jeux-vidéo alors ne pas jeter votre collection de mais la garder et en prendre soin.

Raison 3 : Garder ce qui est utile et penser à moyen terme pour faire des économies

Garder uniquement ce qui est utilisé fréquemment, un exemple dans la cuisine, conserver 5 jeux de tasses à café différentes : des tasses pour le café expresso, des tasses pour le thé, des tasses pour les tisanes, etc.

Idéalement il faut choisir celles que j’utilise le plus fréquemment et celles que j’apprécie le plus vendre les autres dans une brocante, un vide grenier ou encore les donner à Emmaüs, ne pas les jeter.

Un autre exemple : si j’ai du matériel de bricolage et de peinture dans ma cave et que je prévois dans 6 mois de refaire la peinture des chambres et de la salle à manger il n’est pas judicieux de jeter tout le matériel pour aller en racheter dans 6 mois il faut prévoir quand même à moyen terme ce dont on a vraiment besoin. Notamment pour éviter les dépense inutiles. Par contre, tout le reste qui est là depuis 1 à 2 ans, parfois plus sans être utilisé, alors le vendre est une aubaine.

Raison 4 : Il est très écologique de donner une seconde vie à ses objets

Cet article explique pourquoi il faut vendre les choses pour vider les placards et se faire un complément de revenu ponctuel. L’idée n’est pas de jeter à la déchetterie car ce n’est pas du tout écologique, idéalement mettre des annonces sur leboncoin.fr par exemple, ou d’autres sites plus locaux de petites annonces ou de dons. Si quelque chose est clairement « invendable » après avoir essayer sur leboncoin.fr – vous serez étonnés des retours – alors la solution est de le donner par exemple à Emmaüs.

En effet, dans la majorité des cas, l’objet sera racheté par quelqu’un pour le réutilisé plutôt que de le jeter en déchetterie.

De plus, il existe des sites de vente spécialisés pour les vêtements par exemple tout le monde sait que les vêtements que nous mettons le plus sont ceux que nous aimons le plus.

Il est donc inutile de conserver ses vieux t-shirts que l’on ne mets jamais et qui ne nous vont plus simplement parce qu’on a pas envie de jeter.

Intérieur de maison design luxueuse
Intérieur de maison design luxueuse

Se fixer une période par an pour trier et vider comme par exemple au début du printemps

Ainsi par exemple pendant “le grand ménage de printemps” il est intéressant de revoir toutes ses possessions. Ai-je vraiment besoin de tant de choses? Suis-je matérialiste? La réponse sera certainement claire les choses que l’on aime, on ne peut pas les jeter. Les choses inutiles ou qui sont simplement différentes à nos yeux avec le temps on peut s’en débarrasser. Au passage augmenter ses revenus – bénéfice non négligeable – en arrondissant les fins de mois ce qui est également l’objectif de cet article.

Appartement contemporain simple
Appartement contemporain simple

Pour résumer, certaines personnes – comme moi 🙂 par exemple – ont cette fâcheuse habitude de conserver les choses dans la cave, sur le balcon, dans le garage. Ces objets sont là d’année en année parfois même de déménagement en déménagement dans des cartons ou des boîtes. On sait pertinemment que certains objets ne sont plus utiles, et même ceux qui nous plaisent, nous n’allons pas les réutiliser!

Finalement, faire le ménage apporte énormément de bénéfices dans le rangement de l’appartement ou de la maison. Le logement est plus propre et on gagne de précieux mètres carrés. On se sent donc mieux chez soi parce que les placards sont rangés. Nous avons vu comment gagner de l’argent et de l’espace chez soi.

Cet article vous a plu? Partagez-le :-).